Depuis de nombreuses années, Manu Piron pratique la gravure et plus précisément la linogravure qui impose une implication physique dans le geste. A l’aide d’une gouge, la matière – le linoléum- est entaillée, laissant apparaître le motif à imprimer.
Le linoléum est un matériau agréable, relativement tendre, facile à graver. Mais en raison de sa souplesse, il n’est pas adapté à la réalisation de traits très fins qui peuvent se briser au moment de la gravure ou de l’impression. Et pourtant, c’est une prouesse que Manu Piron réussit à réaliser ! La linogravure monochrome possède un potentiel graphique important et permet la représentation de motifs dynamiques. L’artiste a choisi cette fois l’impression en deux couleurs offrant de nouvelles possibilités par l’apport de nuances. Deux plaques sont alors utilisées, une par couleur. Cela nécessite un repérage précis pour ajuster correctement à l’endroit désiré la deuxième couleur.
Le thème pour cette exposition est celui de l’arbre. Celui-ci est un symbole majeur vénéré dans toutes les cultures comme principe de vie et de longévité. Beaucoup d’artistes ont développé ce thème et pourtant chacun y a mis une énergie différente impliquant une interprétation à chaque fois originale. L’arbre appelle à la lenteur. L’artiste se pose et observe. C’est un moment hors du temps. Elle voit et ressent. L’arbre et l’artiste – l’arbre et moi, les ressentis passent de l’arbre à l’artiste et deviennent l’arbre émoi. Après, sur place ou de retour dans l’atelier, vient le travail de traduire au plus près les émotions.
L’arbre met en relation les trois dimensions : le souterrain avec les racines, la terre avec le tronc et le ciel avec les branches. Manu Piron a choisi de représenter principalement les branches. Parfois, l’arbre en entier. L’olivier, le noisetier tortueux, le tilleul et le saule pleureur prennent place sur la feuille de gravure, emplissant l’espace de leur force vitale exprimée par l’artiste. On sent presque le vent les traverser, les feuilles vibrer au gré des courants d’air. La couleur en superposition apporte l’expression d’un arbre plein de vie. Les fins traits ajoutent à la sensibilité des arbres représentés.
Son inspiration, elle la trouve lors de nombreuses balades dans sa région qu’elle affectionne énormément, la Gaume. En passant le long de la Semois ou par le domaine des Epioux, elle observe la lumière changeante, le jeu des ombres et les couleurs selon les saisons. Les voyages qu’elles réalisent nourrissent aussi sa créativité. Ce sont des moments de ressourcement qui lui donnent du temps pour dessiner et graver.
Françoise Bande – Juin 2024
«J’anime mon dessin au pinceau à l’encre de Chine comme une énergie, je m’aventure dans la création, l’improvisation en transmet de transmettre une émotion, une sensibilité au-delà de la photographie que j’ai prise.
C’est un cheminement dans le temps, où s’alternent des moments calmes et silencieux avec des séquences musicales, mêlant patience, pensée, rêverie, recherches, durée, lenteur…
Je construis ma gravure comme une vibration dans la profondeur entre le vide et le plein, les contrastes, les 2 passages d’encre, des aller/retour, les lignes, les traits, le souffle, ainsi le regard se promène.
De l’image aux gravures, c’est parler sans mot : ça fait du bien, ça apaise,…, comme le besoin d’une paix intérieure et profonde. Manu Piron
Exposition du 16 juin au 7 juillet 2024 Vernissage le samedi 15 juin à 18h
Moulin de Beckerich – Millégalerie
103 Huewelerstroos – L-8521 Beckerich